alliances en bois mariage zéro déchet

J’ai fini par dire oui, et ce n’était pas gagné d’avance. Il est vrai que j’ai mis du temps à accepter l’idée de me marier un jour. Rien que de penser au fait de devoir inviter des dizaines d’invités et d’organiser tout un tralala a longtemps suffi à me dissuader. Je me voyais déjà stresser toute la journée, à faire en sorte que tout se passe bien, à gérer le programme, et au final à passer très peu de temps avec les invités. Je ne juge pas ceux qui font le choix des grandes fiestas, mais ce format-là ne nous ressemblait pas. Et nous ne voulions pas juste faire comme tout le monde pour la seule raison qu’un mariage, c’est comme ça et pas autrement. D’où un mariage zéro déchet et sans superflu.

Une petite fête en toute simplicité

Alors nous avons choisi la simplicité. Peu d’invités, un budget ridicule limité aux démarches administratives, pas de stress. Le but était de faire de ce mariage un moment agréable entouré de nos proches. Comme nous voulions fêter cela à la maison, nous ne pouvions techniquement pas inviter tout le monde d’un coup. Pour transformer l’inconvénient en avantage, nous avons d’abord invité la famille proche (parents, frères et sœurs avec leurs enfants) le jour de la cérémonie le vendredi, et nos amis les plus proches le dimanche, soit deux fois une quinzaine d’invités. Cela nous a laissé le samedi pour souffler, nous remettre de nos émotions et préparer la fête du lendemain.

Dress code: casual

Pour avoir participé à quelques mariages, j’ai remarqué que les principaux soucis des invités étaient: « Comment m’habiller? » et « Qu’est-ce qu’on va offrir? ». Pour anticiper et éviter ces casse-tête à nos convives, nous leur avons proposé quelques règles. La première était de venir habillés comme d’habitude, c’est-à-dire en jeans baskets t-shirt s’ils le voulaient, mais pas de défilé de mode. Nous-mêmes étions habillés simplement, avec des vêtements que l’on a pu porter à d’autres occasions.

mariage zéro déchet

Pas de cadeau

Deuxièmement, nous avons demandé à ne pas recevoir de cadeau. A nos yeux, la simple présence de nos invités était déjà le plus beau des cadeaux, l’essence même de la fête. Alors plutôt que de demander un présent matériel ou une contribution financière, nous avons demandé à chaque invité de venir avec une spécialité culinaire à partager et déguster ensemble: apéro, salade, dessert, vin… Nous nous ôtions en même temps la charge de devoir préparer tout un menu pour 15, même si nous avons quand même complété le repas avec une soupe, un Eintopf et des crêpes. Et un ingrédient s’est rajouté spontanément le dimanche: un soleil magnifique qui nous a permis de manger dehors un 16 octobre et qui en a ajouté à notre bonheur.

Mariage zéro déchet

Comme le but était de faire un mariage zéro déchet, la déco s’est limité à quelques tournesols cueillis dans le jardin et de jolies feuilles d’automne. Encore une fois, le superflu et le paraître n’étaient pas invités.

Évidemment, il n’y avait ni nappe en papier, ni vaisselle en carton, ni serviette jetable. Nous avions emprunté un peu de vaisselle pour compléter la nôtre, et proposé des serviettes en tissu faites maison. Et comme il n’y avait pas de cadeau, il n’y avait pas non plus d’emballage pour remplir notre poubelle. Au total, la fête n’a généré que quelques dizaines de grammes de déchets.

Le choix d’une alliance en bois​​

Autre choix crucial lors d’un mariage zéro déchet: l’alliance. En or ou en argent, l’alliance peut représenter la stabilité, la solidité, mais c’est aussi le signe que, quelque part sur Terre, des personnes ont risqué leur vie dans des mines, qu’il a fallu polluer ciel, terre et mer pour transformer des minerais en bijoux.

Il était hors de question que notre bonheur se fasse au détriment des autres. Alors nous avons choisi une alliance en bois, plus (éco)logique. Le bois, plus fragile, est aussi le symbole que notre Amour n’est pas acquis pour toujours et que nous devrons en prendre soin pour qu’il dure.

alliances en bois

Au final, nous avons passé deux journées magnifiques, entourés par les gens qu’on aime. Même si on n’a pas pu inviter tout le monde, nous ne regrettons pas d’avoir choisi la simplicité. Il est clair pour nous deux que, si c’était à refaire, nous ne changerions rien.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Laisser un commentaire