Qui suis-je?

Formé à la compréhension des systèmes naturels à l’Université de Neuchâtel, j’essaie au quotidien de réduire mon impact environnemental à son strict minimum.

En quelques décennies, l’Humanité a pillé tout ce que la Terre nous offre humblement et généreusement. Il est temps de lui montrer un peu de respect.

En effet, les solutions existent dans tous les domaines afin de réduire notre impact. Il n’y a rien à inventer, juste à appliquer des pratiques simples.

« Bien que les problèmes du monde soient de plus en plus complexes, les solutions restent d’une simplicité déconcertante ».

Bill Mollison, fondateur de la permaculture

Installé à Sonvilier (dans le Jura bernois) avec ma famille, je me suis rendu compte que montrer l’exemple suffit généralement à convaincre son entourage à changer ses habitudes. C’est ce que disait Gandhi: « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » et Paulo Coelho: « C’est votre exemple qui change le monde, pas vos opinions ».

Très vite, on réalise que quelques changements d’habitudes peuvent générer de grosses économies et préserver la planète.

« Be the change you want to see in the world ».

Gandhi

Afin de promouvoir la simplicité et la sobriété, je propose une conférence sur le zéro déchet, ainsi que deux ateliers plus concrets pour réaliser des produits ménagers et cosmétiques de base (voir la page Cours et ateliers). Depuis 2016, j’ai ainsi aidé plus de 1300 personnes à faire un pas vers davantage de sobriété et d’autonomie.

Je tiens également ce blog afin de partager mon expérience et mes solutions durables.

Faites partie de l’aventure: simplifiez votre vie pour mieux en profiter.

David Vieille

David Vieille

Pour m’écrire, rendez-vous sur la page Contact.


Medias

Canal Alpha – L’invité plateau

26.04.2020 – David Vieille et les « avantages » du coronavirus


Canal Alpha – L’invité plateau

23.02.2020 – Retour sur le défi zéro déchet à La Chaux-de-Fonds


Télébielingue – Le TALK

26.03.2018 – Thomas Loosli s’entretient avec le conférencier qui cherche à promouvoir la pratique du « zéro déchet ».


RTS Un – Couleurs Locales

20.02.2018 – Rubrique « Mon geste pour la planète ». Voir la vidéo.


Canal Alpha – Eurêka

31.01.2017 – Comment réduire nos déchets?

Eureka

Juste après les fêtes, la production de nos déchets augmente. Dans quelle proportion? Comment réduire la quantité de nos détritus? Quelles sont les alternatives au tout jetable? Eurêka tente d’apporter des réponses.

Reportage à 4’02 »

RTN-RFJ-RJB – Format A3

21.04.2017 – Format A3 fait son grand nettoyage de printemps

RTN RJB RFJ

Aujourd’hui dans Format A3, on a voulu savoir comment nettoyer tout en protégeant la planète et nous par la même occasion avec notre invité David Vieille, qui fabrique lui-même ses produits ménagers bio. Rencontre.

Ecouter l’émission


EXTRA (magazine du Bieler Tagblatt et Journal du Jura)

Avil 2017 – Moins de déchets, moins de dépenses

Produire moins de déchets n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie. Explications.


RTN-RFJ-RJB – Format A3

27.02.2017 – Surfez pour la planète! – Ecouter l’émission

RTN RJB RFJ

Nous sommes de plus en plus connectés ! Cela signifie également que notre consommation d’internet est aussi extraordinairement gourmande. Les gestes et clics que nous faisons quotidiennement ne sont pas anodins, et il y a un moyen de surfer de manière éco-responsable, c’est ce que nous découvrons ce matin en compagnie de David Vieille.


Telebielingue – Journal télévisé

03.11.2016Regarder le reportage (à 7:54)

Le bio est très tendance, il ne se limite pas aux produits comestibles. David Vieille propose de confectionner soi-même et de manière totalement naturelle ses propres produits de lessive et de nettoyage. Le diplômé en Systèmes Naturels et l’Université de Neuchâtel anime un atelier à l’Université Populaire de Bienne dans lequel il guide 8 participantes.


Canal 3 – Interview David Vieille

Canal 3

07.10.2016 – David Vieille fabrique et utilise des produits de nettoyage fait maison depuis 3 ans. Il donnera plusieurs conférence à l’Université Populaire de Bienne en octobre, novembre et peut-être décembre, sur le sujet.


Journal du Jura

07.10.2016 – Des détergents 100% bio, efficaces et faits maison