Tu es pessimiste? Résigné? Tu te sens mal à l’aise dans cette société? Tu veux que les choses changent? Changer le monde tout seul est un peu prétentieux, mais tu as le pouvoir (le devoir?) de faire ta part pour changer les choses à ton échelle. Voici quelques citations pour démarrer:
« Be the change you want to see in the world »
Gandhi
Si tu veux changer le monde, commence par incarner toi-même le monde dont tu rêves. Montre à ton entourage qu’une autre voie est possible. S’opposer c’est bien, proposer c’est mieux, prouver c’est encore mieux! D’abord, c’est quoi ton monde idéal?
« Fais ce que tu peux, là où tu es, avec les moyens du bord »
Roosevelt
Ton mantra doit être « penser global, agir local ». N’attends pas d’être riche ou Président des Etats-Unis. Agis dès maintenant en tant que citoyen, consommateur, électeur, parent, collègue, employé. Que peux-tu faire à ton échelle ici et maintenant?
« La simplicité est la sophistication suprême »
Leonard de Vinci
Laisse tomber le superflu, les masques, les apparences. Sois toi-même et focalise tes besoins sur l’essentiel. On peut faire mieux avec moins. As-tu besoin de tout ce que tu possèdes et achètes?
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »
Ovide
Changer le monde et inventer demain commence aujourd’hui. A toi d’apporter ta pierre à la construction du monde que tu souhaites. Que veux-tu apporter à ce monde?
« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie »
Victor Hugo
Le temps passe vite. Ne reportes pas à demain ce que tu pourrais commencer aujourd’hui. Et si tu devais mourir demain?
« Aide-toi et le ciel t’aidera »
Il t’appartient de faire le premier pas et peut-être de bousculer tes habitudes. Mais le changement commence par se changer soi. Ensuite, le reste vient naturellement.
La légende du colibri
Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le colibri s’activait, allant chercher de l’eau pour la jeter sur le feu, goutte par goutte. Le tatou, agacé par son agitation, lui dit: “Colibri ! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!” Et le colibri lui répondit: ”Je sais, mais je fais ma part.”