Aujourd’hui est mon dernier jour sur Facebook après 14 années à scroller des kilomètres, pour m’informer, me « connecter » à d’autres, me divertir et surtout passer le temps, il faut l’avouer. Beaucoup de temps. Des centaines ou milliers d’heures face à un Mur, face à la vie des autres qui défile pendant que je perds mon temps, c’est-à-dire ma Vie, à ne pas vivre la mienne. Ma première résolution de 2022 sera donc de fermer mon compte Facebook.
Mes raisons de quitter Facebook
- Car je ne veux plus alimenter cette multinationale qui va à l’encontre de mes valeurs et dont je suis le produit (en général quand c’est gratuit, c’est que c’est nous le produit)
- Car j’enrichis fb à chaque contenu sponsorisé qui défile sous mes yeux, mais pas seulement.
- Car tout ce que je publie remplit des data centers alimentés au charbon.
- Car plutôt que m’ouvrir aux autres, Facebook m’isole, m’enferme dans ma bulle, dans mes convictions, dans ma solitude.
- Car mon nombre d’amis a beau me rassurer que j’ai toujours un lien avec ces gens, la vérité est que je ne les au plus revu et que je n’ai plus de nouvelles depuis belle lurette.
Alors pourquoi continuer cette vie virtuelle, cette mascarade sans aucun sens ? En regardant bien, les avantages sont moins nombreux que les inconvénients.
Cher « ami Facebook », merci à la Vie de t’avoir placé sur mon chemin, que ce soit pour une heure ou plusieurs années, car j’ai certainement appris des choses sur moi à ton contact. Nous chemins virtuels se perdent ici pour se retrouver plus tard dans la vraie vie